L’utopie de la liberté d’expression
L’utopie de la liberté d’expression
Quand je dis utopie, je fais référence à une liberté totale presque impossible ou ,d’autre manière, à la liberté idéale qu’on aspire à avoir .
En plein 21ème siècle, beaucoup des pays ont la démocratie comme un système de gouvernement. Des pays démocratiques qui en “general” donnent des droits aux citoyens, parmi eux, on trouve la liberté d’expression. Mais ce que je veux dire c’est : cette liberté d’expression on en profite au 100%, au maximum?
À mon avis, pas totalement, car la liberté n’est pas assurée totalement et moins dans les pays en conflit comme Cuba, un pays qui actuellement n’a pas de liberté d’expression ni aucune autre liberté. Un autre pays, la Chine, où l’expression est complètement limitée et contrôlée.
L’idée à laquelle je veux arriver, c’est que si on vit dans un pays démocratique où il y a des droits, des libertés, ceux-ci doivent être entièrement à disposition du citoyen.
La raison de cette partialité, est la menace du gouvernement, des secteurs économiques et les hommes politiques pour leurs intérêts
Julian Assange, un “ex-protegé” à l’Equateur considéré par Ricardo en 2012 comme une personne qui lutte pour la liberté d’expression, la liberté de presse et pour les droits humains en general, a une relation de tension avec les Etats Unis, car il a filtré des informations à propos des guerres en Afghanistan, en Irak, etc. Et comme Assange, il y d’autres personnes qui sont persécutées juste parce qu’elles luttent pour la liberté d’expression totale.
Et je vous laisse reflechir sur si, vraiment, on a au moins un 90% de cette liberté qu’on écoute presque toujours
Jusqu'ici notre réflexion de la liberté d’expression totale, et n’oubliez pas que dans notre prochain billet on parlera de la liberté d’expression sur internet. Je ne vous dis pas plus, au prochain !
Khadija faiz.


Comentarios
Publicar un comentario