Le mauvais traitement aux hommes: une réalité silencieuse?



Avez-vous entendu parler de la violence de genre contre la femme ? Sûrement oui, mais et de la violence de genre contre les hommes ?




Dans les médias on parle beaucoup de violence de genre contre la femme, mais et pour la violence de genre contre les hommes, malheureusement de nos jours nous n'en entendons pas beaucoup parler d'elle et pour cela j'ai décidé de parler de ce sujet, mais avant tout il faut savoir ce qu’est la violence de genre.

La violence de genre est le nom lequel on lui donne au type de violence physique ou psychologique qui impacte d'une manière négative sur l'identité, le bien-être social, physique ou psychologique. En Espagne, selon les lois nationales le terme ‘la violence de genre' utilise exclusivement pour l'attention des femmes victimes de mauvais traitements de la part d'un homme, à l'envers (le mauvais traitement vers l'homme de la part d'une femme) est considérée un cas de violence domestique.

En ce qui concerne le mauvais traitement vers l'homme :


-POURQUOI L'HOMME NE DÉNONCE-T-IL PAS ?


Il y a de nombreux motifs pour lesquels l'homme ne dénonce pas:

1. Un manque d'appuis juridiques

2. Un manque de recours pour l'homme maltraité. Il n'existe pas un service, ni 
    un téléphone d'urgence comme dans le cas des femmes. 

3. Un manque d'appui familial et de conscience sociale.


4. La dignité de se reconnaître une victime dans une société dans laquelle, précisément par des attributions de genre, le sexe masculin "doit être fort". 

5. Se montre soumis ou faible, il peut générer des sentiments d'humiliation.

6. L'homme ne dénonce pas  non plus parce qu'il pense que c'est mérité.


-QUEL EST LE PROFIL PSYCHOLOGIQUE DE L'HOMME MALTRAITÉ?


1. Ils cherchent l'approbation de son couple de forme habituelle.
2. Il ne sait pas comment sortir de cette relation.

3. Il idéalise ou surestime sa partenaire
4. Il présente des symptômes de stress, d'anxiété,des douleurs de tête,d'estomac…


-LES DIFFÉRENTES FORMES DE VIOLENCES

1. LES VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES
C'est une phénomène qui prend naissance quand l’une ou plus de personnes foncent d’une manière verbale sur l’autre ou d’autres personnes, en occasionnant un type de dommage à un niveau psychologique ou émotionnel chez les personnes agressées.


2. LES VIOLENCES VERBALES
La violence verbale est celle dans laquelle on essaie d’abîmer à l’autre avec un
message ou un discours.


3. LES VIOLENCES PHYSIQUES
Dans ce cas, quelqu’un fait quelque chose pour abîmer le corps de l’autre personne,en produisant la douleur et la souffrance de quelqu’un. Parfois la violence physique peut conduire à la mort.


4. LES VIOLENCES SEXUELLES
Dans la violence sexuelle , on donne de comportements et types de contact physique qui dénigrent quelqu’un à travers de l’appel de sa dimension sexuelle.



5.LES VIOLENCES ECONOMIQUES ET PATRIMONIALES
Il s’agit d’un type de violence qui affecte la capacité d'une ou plusieurs personnes pour utiliser l’argent qu’ils gagnent.



6. LES VIOLENCES SUR OBJET ET SUR ANIMAUX, NOTAMMENT
Elles sont pour l’auteur le moyen de faire souffrir la victime : destruction de photos, d’objets connotés d’une valeur affective, torturer voire tuer un animal…


Pour plus d’information:



http://www.solidaritefemmes-la.fr/les-differentes-formes-de-violences/









Finalement peut-être méritez la peine de nous faire une réflexion personnelle :

-Si nous pensons pour un instant qu'un ami ou un parent nous dit qu'il reçoit
un mauvais traitement physique ou psychologique: l'encouragerions-nous à dénoncer ou au contraire lui demanderions-nous de ne pas se mettre à ce marasme?
-Croyez-vous que les hommes peuvent librement exprimer qu'ils subissent un
mauvais traitement de genre ?













Comentarios

  1. Je trouve ça très intéressant que tu aies choisi de parler des violences faites aux hommes car en effet, c'est un sujet qui n'apparait que très peu dans les médias. Quant on parle de violences conjugales, on pense tout de suite aux femmes maltraitées sans même penser que le contraire arrive aussi.
    Selon moi, cela va de pair avec les stéréotypes concernant les genres, comme par exemple l'idée que seuls les hommes peuvent être violents, qu'une femme n'oserait jamais frapper son mari...
    Ces clichés et la pression sociale font que ces hommes doivent avoir beaucoup de mal à dénoncer les violences qu'ils subissent, craignant le jugement et les moqueries.

    ResponderEliminar
  2. Le sujet traité me semble fantastique, je crois que c'est un problème de la société, un problème des stéréotypes sociaux. Il est clair que les hommes sont une minorité dans ce cas, mais il a trop étouffé par la peur de beaucoup de questions. Il y a des choses qui me paraissent qu'ils n'ont d'aucune logique comme le téléphone aux victimes, parce que tant des hommes et femmes nous subissons des abus et des mauvais traitements. Il n'y aura jamais d'égalité si nous ne cessons pas de différer et plus dans ces cas.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

Les réseaux sociaux, un site incompatible avec la liberté d’expression en Espagne.

Les Femmes Oubliées

"PRISONNIERS POLITIQUES DANS L'ESPAGNE CONTEMPORAINE"